L’avis de Spi

3 06 2010

Je me suis dit qu’après vous avoir collé un article sur Bob l’éponge, il fallait bien que je me rattrape par un article plus constructif. 😉 Une semaine après notre rentrée, voici donc ce que j’ai pensé des States. Alors bien sûr, cet avis ne reflète qu’un court passage de 23 jours là bas. Je suis ouvert et je serai assez ravi que d’autres postent leurs impressions.

C’est marrant, on croit connaître ce pays par tout ce qu’on voit à la télé et finalement… ben on est pas si loin du compte 🙂

La télé

Une cinquantaine de chaînes dans chaque hôtel c’est sympa, en principe. En pratique, on a surtout vu des block busters récents, des émissions du type Jerry Springer ou les fameux dessins animés satiriques dont les Simpson ont pris le lead. On a aussi vu quelques documentaires « historiques » sur les cowboys tournés comme des films à effets spéciaux. Quant aux infos, ça m’a semblé être que des trucs dramatiques; il est loin Jean Pierre Pernaut et ses fermes du Poitou.

Le plus impressionnant, ce sont les pubs. Dites vous que quand vous regardez une série US, chaque fondue au noir est une page de pub de 4 minutes. Le pire, c’est peut-être  les pubs pour les médicaments…

Les gens

Très avenants, plus polis. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas très au courant de ce qui se passe en dehors de chez eux.
Enfin, comme chez nous, on peut tomber sur des portes de prisons (dixit Jeff) ou sur des gens super causants. Globalement, c’était très agréable, le client (qui estime le pourboire à laisser) est vraiment roi.

Fruit d’une étude minutieuse, je peux aussi vous dire que les bouseux (au sens non péjoratif du terme) veulent la tête d’Obama et que les gays voulaient celle de Bush. Me demande s’ils se battent parfois ?

Poch(oir|etron) au sol à San Francisco.

La religion

Omniprésente. Certaines rues sont gorgées d’églises en tous genres sur des variations du Christianisme.  En pleine après midi, dans une grande ville, on retrouve des tas de gens qui prient. On sent que c’est trop quand on voit que les administrations sont contaminées. C’est un avis qui n’engage que moi, mais un état reposant sur une religion, je ne trouve pas ça très sain.

Là bas, la scientologie peut s’épanouir car elle est reconnue comme religion.

L'apocalypse !

Le soin par la religion. Ne s'applique pas aux épidémies de peste du moyen âge.

La culture

Euh… J’ai un peu eu l’impression que leur histoire n’était pas leur principale préoccupation. Enfin, ils en ont peu aussi.
Cela dit, les explications sont toujours relativement succinctes (à part à Alcatraz) et on en découvre plus dans le guide du routard que sur leurs panneaux.

J’ai gardé le sentiment que le reste du monde n’existe pas. Un peu comme dans Truman Show : « on s’en fout de ce qu’il y a en dehors, on est bien ici ». Un mec nous a dit : « hé, mais je vais en France le mois prochain, je vais à Bonn ! » Si ça c’est pas caricatural…

Si Londres met en avant ses musées, Los Angeles nous vend ses parcs d’attractions et Vegas, c’est « juste » un immense parc d’attraction pour adultes. San Francisco s’en sort plutôt pas mal je trouve avec des galeries d’art, des musiciens, Alcatraz, Le musée du Cable Car…

Ah si, un truc notable : plus vous vous enfoncez dans l’arrière pays, plus c’est musique country & Co ! Mon Dieu… Si L. a apprécié, j’étais super content de retrouver Lorie en rentrant, moi…

"Jamais de culture sans popcorn" a dit Jules César !

La voiture

Aaaah, un grand sujet la voiture. Je suis le seul à penser ça, mais les automatiques, c’est naze : la Nissan Altima, c’est une grosse cylindrée (175 cv) poussive.

Par contre, j’ai adoré le Cruise Control qui permet de garder sa vitesse en « presque » toutes circonstances.

J’ai trouvé que leur code de la route est… cool. On peut dégager à droite au feu en cédant la priorité et toutes les petites rues adjacentes ont des stops.
Je suis plus réservé sur la possibilité de doubler à droite, je trouve ça dangereux dans les grosses villes.

On a loué la voiture chez Hertz. Comme pour ceux qui nous ont fait part de leur voyage, on vous dira la même chose : ils sont peu regardants lorsque vous ramenez l’épav… euh, la voiture. Une nana nous a dit : « vous avez vu que vous avez une grosse griffe à l’arrière ? » Il a suffit de répondre :
– en anglais : « oui, mais elle y était en partant, on nous a dit qu’il n’y avait même pas besoin de le signaler car on est couvert »
– en français : « et puis, heureusement que t’as pas vu le bas de caisse »
Au début de la location, ils ont essayé de nous refiler plein d’options. L’une d’elle était assez marrante, elle consistait à venir nous filer une autre voiture en cas de panne dans les grandes villes (là où il y a des points Hertz et où on prend les transports en commun en somme). 5$ par jour tout de même. On a tout refusé en bloc après une vague hésitation durant laquelle la vendeuse se frottait les mains en montrant ses dents.
Je conserve un doute sur une chose : le paiement avec une Mastercard Gold ou Visa Premier aurait dû nous assurer tous les trois, maintenant j’ai un doute sur le fait qu’on l’ai jamais été vraiment…

La Nissan Altima série Palme d'Or, une voiture qu'elle est bien pour la conduire.

Les paysages

Chez nous, tout est entassé, là bas, c’est World of Warcraft : des vallées plates entourées de montagnes.
Les paysages sont vastes mais à l’ouest, c’est essentiellement du désert. C’est intéressant de voir comme les villes peuvent être très espacées, voire isolées. L’Ouest Sauvage est encore présent.

Plaines immenses et montagnes, notre pain quotidien.

La faune et le côté sauvage

Dans un pays où l’homme n’a pas encore posé le pied partout, il est naturel de trouver des tas de tits n’animaux sauvages. Quand nous on essaye de réintroduire des ours en France et qu’ils se font lifter la trogne à coup de chevrotine par un chasseur, là bas, ils composent avec. On doit conserver notre nourriture à l’abris et ne pas nourir les écureuils obèses qui roulent jusqu’à vous pour quémander, si mignons soient ils. Il n’y a peut-être qu’un seul endroit où l’écologie prime, ce sont les parcs naturels.

Ne nourissez pas les boules de poils

Mentalités.

J’ai toujours du mal à cerner la mentalité globale des ricains. J’aurais bien dit qu’ils se font manipuler à longueur de temps, mais peut être qu’ils ont simplement une façon différente de la nôtre d’être conditionnés. Autant de patriotisme et de ferveur religieuse, ça me dépasse. En même temps, en France, c’est marrant de voir que chanter l’hymne national est parfois associé à l’extrême droite…

La France c’est le tiers monde.

On m’a dit plusieurs fois que les Etats Unis ont 20 ans d’avance sur nous. Je n’en ai pas l’impression, ils ont souvent l’air plus riches, mais si on a des trucs à leur envier, eux aussi pourraient prendre exemple sur l’Europe pour certaines choses.

Alors, monstre capitaliste ou feignasse socialiste ? Voir des petites vieilles de 70 ans bosser dans un wallmart à 22h, ce n’est peut-être pas la meilleure preuve de solidarité (chrétienne ?), à côté, faire grève 6 mois par an pour des motifs ridicules, c’est pas forcément malin non plus.
Ca me rappelle un sondage à deux balles qui avait présenté l’intérêt principal des français et des ricains. Les seconds plaçaient en premier l’argent, les premiers le bonheur. Si c’est pas mimi.

Les motels

Les motels étaient tous très satisfaisants. Motel 6 (groupe Accor) c’est un peu l’équivalent d’un Première Classe assez spacieux. Ils étaient tous équipés de Wifi (sauf une panne à Mammoth Lake). La plupart sont équipés de microondes, il y en a au moins un dans le hall ou proposent. Certains ont des frigidaires, et vous pouvez compter sur une piscine dans ceux qui sont hors des grandes villes (quoi qu’il y en avait une dans celui de l’aéroport de LA).
Les motels 6 sont neutres, pas d’ambiance particulière. Si c’est ce que vous cherchez, voyez les motels indépendants.

Les autres motels aussi étaient pas mal. On retiendra celui de Lulu où vous pouvez ramener votre viande que le proprio se fera un plaisir de vous préparer.
Pas mal aussi, celui de Stovepipe Wells en plein désert pour l’ambiance.

Les sioux

La bouffe est plus chère, l’essence un peu moins. Mais tout ça dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Paumés en plein désert ? Préparez vous à payer 4$50 le galon de super et 6$ un sandwich fatigué. Rien de bien surprenant.

Pensez à prendre vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance et à réserver aussi très tôt la voiture. Ce sont les postes de dépense les plus importants et vous paierez une (relative) misère.

Si vous souhaitez visiter The Wave, que certains américains chauvins n’hésitent pas à classer parmi les 7 merveilles du monde, vous devez vous y prendre plus de 4 mois à l’avance.

Les motels sont en général assez vides. Mais si vous voulez voyager en mode budget, ça ne coûte rien de réserver à l’avance, même si en général ça n’apporte rien non plus. En général, vous devez signaler une annulation de quelques heures à quelques jours à l’avance selon les motels. Parfois, la reza par Internet permet une réduc, c’est le cas chez Motel 6.

Si prendre 3 conducteurs nous a couté plus cher, c’est un indéniable plus pour être bien reposés. Même quand certains vous disent « je crois que je me suis fait dessus, tu veux pas conduire ? » (ne citerai personne, n’insistez pas)

Ce dollar là, il est resté en pourboire...

Le voyage en lui même

On me dit que vivre à 3 pendant 3 semaines, c’est pas facile. C’est vrai que Jeff et moi, outre le fait que nous ne soyons pas amis mais juste de vagues connaissances avions prévu de nous taper dessus durant le voyage. Par manque de temps, ce n’est pas arrivé. 🙂

Au début, on lâchait des Oooooohhh à chaque nouveau paysage, mais on se lasse de tout. C’était bien de prévoir autre chose que des randos dans le désert sur la seconde partie, ça a permis de changer de décor.

Aujourd’hui, je me dis que c’était vachement bien, une sorte de petite aventure dont on est déjà un peu nostalgiques :). On a vu plein de trucs, et on a enfin une vision des US. Jeff l’Optimisateur aura peut-être des conseils sur un éventuel remaniement du tracé, mais je me contenterai de vous dire qu’il nous a laissé peu de temps de repos. Pensez-y si vous voulez un trajet plus pépère.

Voilà

A bientôt 😉

Voilà, j’espère vous avoir éclairé. 😉

Publicités

Actions

Information

6 responses

4 06 2010
christine

on dirait comme un brin de nostalgie dans tes propos, non ? 🙂
et oui c’est un beau pays quand même 🙂 original et étonnant, avec d’autres coutumes que chez nous 🙂
mais on n’est pas mal non plus en france 🙂 il y a aussi de belles régions.:)
merci encore pour vos commentaires et vos photos, on a pu « vivre » un peu la bas grâce à vous 🙂
maintenant c’est à nous de partir en vacances !! 🙂 🙂 mais je ne pense pas rencontrer bob l’éponge ou des petis écureuils à chaque coin de rue ! 🙂 🙂

4 06 2010
Spi

Peut être un brin, oui.
Ca vaudrait presque le coup de faire 25h d’avion pour y aller. 🙂

4 06 2010
christine

ben, quand je te le dis !! LOL 🙂

6 06 2010
Fred

Bon commentaire de ce que vous avez vu…mais le pays est tellement grand qu’il est difficile de généraliser…(pour exemple chaque état se gouverne seul) et de l’autre côté tout doit-être totalement différent! enfin c’est mon avis.
En France d’une région à une autre les mentalités et parfois le mode de vie changent alors imaginons aux states!
Merci pour ces explications

6 06 2010
Spi

C’est pas faux. Entre les gens de l’Utah et ceux de San Francisco, il y a peut être autant de différences qu’entre un parisien et un Corse. Mais ils subissent aussi une influence au niveau national, ne serait-ce que par la télé (qui leur ment constamment).

6 06 2010
Fred

Si je peux me permettre,encore quelques petites remarques personnelles :
Si le gouvernement n’avait pas mis le holà aux publicités,nous en serions au même point et il faut se faire certaines chaînes sur le net;c’est vrai que c’est désagréable.
En ce qui concerne la religion,dans le Finistère,elle est aussi omniprésente mais ce n’est pas le reflet du pays,heureusement!
(les Bretons descendent des Celtes comme beaucoup d’Américains)
La culture:ils n’ont pas d’histoire c’est un pays neuf C Colomb a découvert l’Amérique en 1492(sauf erreur) Leurs musées sont remplis d’oeuvres Européennes.ils doivent connaître un rayon sur les indiens et la guerre de seccession.
Pour la voiture la Nissan Altima c’est une merde et il y a en france des petites automatiques qui vont très bien….mais pour changer les habitudes du Français,dur dur!
Merci à Jérôme pour ces explications et à ce blog qui nous a permis de vivre au jour le jour ce beau voyage que je ne ferai sans doute jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :