4 Juillet – Feu d’artifices

5 07 2012

« Le feu d’artifice du 4 Juillet, c’était magique ! Des milliers d’explosions, des stars mondialement connues, un ciel illuminé par la féerie américaine »

Comme c’est beau d’y croire…

Voilà ce à quoi je m’attendais, préparé par les médias américains (journal télé, sites internet…). Mais la réalité est tout autre : décevante.

Pour y assister, on nous conseille de nous placer entre la 14ème et la 59ème rue, le long de l’Hudson, au dessus de laquelle sera donné le spectacle. Arrivés 3h30 en avance, il y a déjà beaucoup de monde. Les quais sont interdits, réservés aux plus riches qui pourront dépenser 100 à 200 $ pour être aux avant-postes. Les autres (touristes et américains moyens) doivent se placer sur la deuxième voie de la route qui longe la côte, derrière arbres, panneaux de signalisation, lampadaires voire même bâtiments. Nous demandons à un policeman comment ça va se passer : « les feux sont tirés tous le long de la rivière depuis plusieurs bâteaux, rien de ce qu’il y a ici ne bloquera la vue ». Ouf, nous attendons donc assis sur l’asphalte de la route dans la chaleur. Après à peine une demi heure, les forces de l’ordre hurlent dans un mégaphone « levez vous s’il vous plait, il faut faire de la place pour les 30 000 autres personnes qui attendent derrière vous ! ». Ok, sympa…
Plusieurs dizaines de minutes avant le coup d’envoi, Ludivine me fait remarquer un bruit sourd à peine audible « ça ne serait pas Katy Perry ? »…

Y’a du monde…

Enfin, le coup d’envoi est donné, pile poile… derrière un bâtiment qui obstrue la vue. Mouvement de foule, tout le monde commence à quitter les lieux pour trouver une meilleure vue. Quelques touristes incrédules ne bougent pas et demandent aux policiers présents s’il va y avoir d’autres tirs ailleurs. Ben non, that’s it…
Finalement, nous trouvont une place d’où nous pouvons admirer la suite ainsi que des arbres, des feux de signalisation et des lampadaires. Pas la peine d’éteindre l’éclairage publique, on fera avec…

Le show dure environ une trentaine de minutes sous les « OOOOoooohhhhh », « Aaaaaahhhh » et les applaudissements des spectateurs qui n’ont apparemment jamais vu de feu d’artifices pour être aussi enthousiastes.

J’ai vu mieux dans des coins bouseux du Nord Pas-de-Calais…

Voilà, pour ma part, je serai déçu, si peu d’animation, tant d’attente et une si mauvaise organisation, vive le 14 Juillet !

Jeff & Co

Publicités

Actions

Information

6 responses

5 07 2012
RV from VP

effectivement c’est très décevant !!! ils n’ont plus de sous les ricains…

6 07 2012
Spi

En tous cas, ils semblent avoir beaucoup moins de considérations pour le peuple que chez nous. C’est dire 😉

5 07 2012
christine

bouh !!! 😦 quand j’ai vu la 1ère photo, avant de lire ton commentaire, j’ai cru que c’était ça le feu d’artifice !!! quelle déception 😦 vous qui attendiez tant ce jour de fête :(:(:(
en tout cas, nous on a Gayant !! LOL

6 07 2012
Spi

Beaucoup de choses aux States sont exagérées. On s’y est fait. 🙂

6 07 2012
claudine

Mince je les avais pas encore vu ces photos ! mais elle est belle la statue ainsi illuminée ! et le feux d’artifice , bah ça reste un feux d’aritifice, ici où ailleurs , beaucoup de monde pour grand chose finalement, mais c’est l’ambiance qui fait le charme , les ahhh et les ohhh américains ça doit être bô !
;))

6 07 2012
Spi

En fait, les New Yorkais sont traités comme des enfants. Assez mal je trouve. Ils ne sont pas habitués à la qualité.
A un moment, ça m’avait surpris d’apprendre que les ricains n’achetaient pas de DVD en belle version cartonnée. Je pense qu’ils sont habitués à consommer mal et en masse. Nous aussi, mais beaucoup moins je trouve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :